Tribunes d’expression libre – Mars 2022

Chilly Mazarin > La ville > Vie municipale > Les tribunes d'expression libre > Tribunes d’expression libre – Mars 2022

Chaque mois, le magazine de la Ville propose un espace d’expression aux deux groupes politiques du Conseil municipal. Retrouvez les tribunes publiées dans votre ChillyMag.

Majorité municipale : groupe “Réussir ensemble Chilly-Mazarin”

Égalité Femmes Hommes : votre parole compte

Malgré de réels progrès, les inégalités entre femmes et hommes perdurent dans notre société. Les collectivités ont un rôle majeur pour les combattre. Comme employeur, la commune a engagé un plan pour l’égalité dans les services municipaux : formation des agents, accès à l’emploi, dispositif de signalement des agressions sexuelles ou comportements sexistes, rattrapage des inégalités de carrière…
Au-delà, nous voulons aussi accompagner les initiatives qui existent et en susciter de nouvelles. Ainsi le nouveau Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance a inscrit la lutte contre les violences faites aux femmes dans ses priorités, et nous soutenons en parallèle les associations d’aide aux victimes. Nous avons intégré une clause sur le respect de l’égalité, dans la charte de la laïcité signée par les associations subventionnées. L’action de tous les acteurs locaux est essentielle. Pour aller plus loin, nous avons adhéré à la «Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale » portée par les collectivités européennes, et au Centre Hubertine Auclert, qui contribue à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe. Nous vous demanderons prochainement de vous exprimer, notamment par un questionnaire, sur les actions que vous souhaitez voir inscrites dans notre plan d’actions communal.
Réalisons ensemble notre ville de demain.

Contact : reussirensemblechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “L’avenir de Chilly”

In memoriam Elizabeth Jacquot Huet

Ce mois-ci nous n’utiliserons pas notre droit d’expression libre visant à évoquer les affaires communales, ni le rapport d’orientations budgétaires permettant d’adapter le budget de la commune grâce à des évolutions prévisionnelles en vue de définir les grandes perspectives financières du budget 2022. Parfois dans la vie publique, un triste évènement commande d’honorer la mémoire d’un défunt plutôt que de nourrir le débat public.
C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons appris, le 11 février dernier, la disparition de notre amie, ancienne adjointe au maire déléguée au développement économique et commercial et sommes conduits à évoquer la mémoire de celle qui avait la vie en partage. Elizabeth Jacquot Huet nous a quittés soudainement, au terme de deux mois de combat contre l’indicible, alors qu’elle savourait depuis peu aux joies du repos tellement méritées après une vie de travail pleine et entière. Au-delà de son investissement pour notre commune, son regard bienveillant à l’endroit de tous, sa présence et la joie communicative de celle qui avait le goût des autres nous manquerons cruellement. Nous adressons au nom de tous les conseillers municipaux, d’hier et d’aujourd’hui, toutes nos condoléances à Alain et à sa famille.
Au revoir, Elizabeth, tu resteras à jamais dans nos mémoires.

Contact : lavenirdechillymazarin@gmail.com

Place du 8-mai 1945