Tribunes d’expression libre – Octobre 2020

Chilly Mazarin > La ville > Vie municipale > Les tribunes d'expression libre > Tribunes d’expression libre – Octobre 2020

Majorité municipale : groupe “Réussir ensemble Chilly-Mazarin”

UNE VILLE PROPRE ? C’EST NOTRE AFFAIRE !

La propreté et le cadre de vie sont des préoccupations essentielles.
Pour la santé, d’abord : les masques jetés par terre qui peuvent être ramassés par des enfants ou la prolifération des rats quand des ordures s’amoncellent représentent des dangers majeurs. Mais aussi pour la qualité de la vie, l’agrément de notre environnement. Nous voulons une ville agréable, une ville dont nous, habitants, nous pourrons être fiers. En adoptant un plan propreté, la municipalité assume ses responsabilités : renforcement des fréquences de nettoyage, organisation de campagnes de dératisations, achat de cendriers de rue et du second « Glutton »… Elle organise aussi des campagnes pour réduire la production de déchets, promouvoir le compostage, développer le tri sélectif et le recyclage, en lien avec la communauté d’agglomération désormais juridiquement compétente pour les ordures ménagères. En matière de propreté aussi, les incivilités de quelques-uns dégradent la vie de tous. Dans ce domaine aussi, la municipalité utilisera tous les moyens à sa disposition : l’information et la prévention, mais aussi la répression et la sanction notamment par la verbalisation des dépôts sauvages et des encombrants laissés sur la voie publique en dehors des jours et des lieux de ramassage. La qualité de notre cadre de vie est l’affaire de tous. Ensemble, faisons de notre ville une ville agréable, une ville qui respire.

Contact : reussirensemblechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “L’avenir de Chilly”

ABSENCE D’ANTICIPATION, LAXISME :

NOS INQUIÉTUDES SE CONFIRMENT
Sécurité, tranquillité publique, proximité sociale, la majorité municipale se confond dans l’inaction et l’absence de bon sens.
POLICE MUNICIPALE
La majorité municipale est aujourd’hui incapable de manager les effectifs de la police municipale pour assurer votre sécurité au quotidien. Au débit de son action : départ des agents, insécurité, laisser aller, violences urbaines du 14 juillet sont le sinistre bilan de ses 100 jours d’inaction.
Pire encore, elle a laissé trois camps de roms s’installer sur un terrain privé au mépris du droit et dispositions sanitaires en vigueur. Laxisme érigé en mode de gouvernance, elle laisse prospérer, l’insécurité dans notre ville. Nous venons donc d’écrire au Préfet pour qu’il mette fin aux injustices, à l’insécurité, et qu’il rappelle à la Municipalité ses obligations légales en matière de tranquillité publique.
RENTRÉE SCOLAIRE
Conscients de vos difficultés, nous demandons qu’un bon d’achat sans conditions de ressources vous soit octroyé pour amortir les conséquences liées au coronavirus et à l’impact du chômage partiel grevant votre pouvoir d’achat.
Madame la Maire, renoncez aux 375 840 € d’augmentation d’indemnités de votre majorité et mettez les 4 millions de ressources supplémentaires, fruits de notre saine gestion pendant six ans à la disposition de tous les Chiroquois !

Contact : lavenirdechillymazarin@gmail.com

DROIT DE RÉPONSE
DE L’ARTICLE 13 DE LA LOI DU 29 JUILLET 1881

Madame la Maire, en sa qualité de directrice de la publication de CHILLYMAG, est garante d’un juste équilibre entre liberté d’expression publique et l’obligation qui lui est imposée par la loi d’écarter la parution de messages susceptibles de constituer une infraction pénale.
Profondément attachée à cette double responsabilité, la majorité municipale entend assurer que notre bulletin d’information reste l’expression d’un débat démocratique vivant, actif, fort d’opinions différentes mais dans un souci constant de respect mutuel.
Or, malgré plusieurs échanges avec les auteurs de cette tribune, le groupe L’avenir de Chilly a refusé de modifier ses propos au caractère manifestement diffamatoire, impropres à la publication, nous contraignant à l’engagement d’une procédure pénale.
Nous regrettons que cette sérénité indispensable à la vie publique ne soit pas partagée par tous alors que l’abandon des attaques à caractère diffamatoire ferait honneur au mandat commun que nous ont confié les Chiroquois.

Place du 8-mai 1945