image_pdfimage_print

Tribunes d’expression libre – Octobre 2021

Chilly Mazarin > La ville > Vie municipale > Les tribunes d'expression libre > Tribunes d’expression libre – Octobre 2021

Majorité municipale : groupe “Réussir ensemble Chilly-Mazarin”

Réinvestir les lieux culturels, enfin !

Depuis le début de la pandémie, les confinements successifs et les restrictions sanitaires ont contraint nos rencontres, nos échanges et les moments de partage. Cette crise nous a aussi montré à quel point nous avons besoin de la culture pour rêver, pour réenchanter notre quotidien, pour vivre tout simplement. Essentielle pour chacun d’entre nous, elle est une réelle respiration pour nous tous. C’est pour cela que malgré la crise, nous avons continué à soutenir le monde culturel pour diffuser les créations et les spectacles.
Favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre reste notre priorité. Aussi avons-nous pris l’initiative de permettre à des jeunes enfants de découvrir la pratique instrumentale grâce à une pédagogie innovante avec la prestigieuse Philharmonie de Paris et l’Opéra de Massy. La culture à Chilly-Mazarin, c’est évidemment aussi un réseau d’associations et de partenaires. Cette nouvelle saison marque notre soutien fort de leurs actions, notre volonté de les faire connaître du public et de les promouvoir.
Réinvestir les lieux culturels, c’est enfin réaliser le future pôle culturel après la destruction de la MJC en 2016 qui a laissé notre ville orpheline. Une mission de préfiguration du pôle culturel a été confiée à notre maire honoraire, Gérard Funès homme passionné de culture sous toutes ses formes.
Nous vous souhaitons à tous une très belle saison culturelle.

Contact : reussirensemblechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “L’avenir de Chilly”

Vivre mieux ensemble

Cette rentrée scolaire 2021/2022 n’est pas, assurément, identique à toutes les autres. Élèves des maternelles aux classes élémentaires, parents, équipes pédagogiques, associations reprennent le chemin de l’école, leur activité, dans un contexte tout particulier. À l’heure des 120 ans de la loi 1901, notre groupe s’interroge. Quelles ambitions pour nos associations locales ?
C’est l’occasion de rappeler combien les associations et leurs bénévoles sont des acteurs majeurs de la commune, bien souvent porteurs de renouveau et d’initiatives pour prendre soin des autres, défendre des idées, pour former et accompagner sportivement nos talents locaux ou tout simplement animer avec passion notre ville.
Au lendemain d’une crise sanitaire qui a laissé des marques profondes, nous devons porter un autre projet associatif et donner de nouveaux moyens aux associations. Non par effet d’aubaine mais par nécessité, car la crise a démontré qu’institutions et collectivités ne pouvaient se passer des liens tissés au plus près de la population.
Aussi, nous demandons à la Municipalité, de nouveaux moyens : 25% de subventions supplémentaires pour accompagner l’ensemble des associations chiroquoises, et un débat participatif où élus, dirigeants associatifs et bénévoles échangeraient avant la fin de l’automne sur les nouveaux moyens qu’il convient de leur accorder. Soutenir et reconnaître nos associations imposent des actes forts.

Contact : lavenirdechillymazarin@gmail.com

Contact

Cabinet de la Maire
Hôtel de ville
Place du 8-mai 1945
Tél : 01 69 10 37 00
Formulaire de contact