Chilly Mazarin > Actualités > Un budget maîtrisé et audacieux

3 questions à Dominique Lacambre

1er adjoint à la Maire chargé des Finances, du Personnel et de l’Administration générale

Quel est le contexte économique de ce budget 2023 ?

La crise nous bouscule. Elle provoque une augmentation sans précédent des dépenses énergétiques : la facture de gaz de la commune est ainsi passée de 213 000 € en 2021 à 680 000 € en 2022. Cette augmentation de l’énergie a déclenché elle-même une inflation générale touchant notamment l’alimentation, les coûts de construction ou encore le crédit par la hausse des taux d’intérêts. C’est pourquoi l’année 2022 a été difficile : notre épargne s’est dégradée, même si nous avons encore pu continuer à désendetter la commune, de près d’un million d’euros (968 539 € exactement). Mais nous avons continué à concilier nos objectifs politiques et les contraintes économiques. Ainsi les mesures de sobriété énergétique sont nécessaires pour l’avenir de la planète mais aussi, évidemment, utiles aux finances communales. De même, les partenariats avec la communauté d’agglomération et les communes voisines permettent de dynamiser l’offre de services tout en dégageant des économies d’échelle, comme l’a montré le transfert du conservatoire, en septembre dernier.

Quelles sont les principales orientations de ce budget ?

L’action de maîtrise des dépenses est bien évidement permanente : le plan de sobriété énergétique se développe, le rattrapage du retard pris en matière d’outils informatiques va permettre d’améliorer le service rendu aux usagers, notamment avec la rénovation du portail familles, mais aussi de réduire les coûts de fonctionnement et la mutualisation avec la communauté d’agglomération en permettra d’autres comme le marché des photocopieurs l’a montré en 2022. Mais cela ne suffit pas : les services font des efforts importants pour maîtriser les coûts, et la recherche d’économies est continue, afin de réduire nos dépenses sans remettre en cause l’essentiel. Côté recettes la recherche de subventions est aussi permanente. Elle mobilise du temps et des compétences mais elle est indispensable, notamment pour permettre la réalisation des équipements dont la ville a besoin, à commencer par le nouveau gymnase. Grâce à ces actions, Chilly-Mazarin fera partie des villes dont le taux d’imposition aux taxes foncières n’augmentera pas. Nous avons reporté les hausses de tarifs des services aux familles, qui étaient habituellement votées au 1er janvier, en l’attente de définir des principes de tarification des services plus justes et plus transparents, pour que les efforts demandés à chacun soient équitables.

Quelles sont les conséquences pour les Chiroquois ?

Ce budget permet d’assurer aux Chiroquois le maintien de la richesse et de la qualité du service public. La réalisation des équipements inscrits au programme électoral de la majorité se poursuit et le nouveau gymnase doit ouvrir en 2024. Mais force est de constater que le poids des contraintes et le niveau d’incertitudes actuels font peser des menaces sur le rythme de réalisation de nos engagements dans les prochaines années. Par ailleurs, l’objectif de réduction des dépenses dépend aussi de nos efforts collectifs. C’est par exemple le cas pour la propreté dont le maintien coûte cher à la collectivité. Notre Ville, c’est notre propriété commune et c’est tous ensemble que nous relèverons ces défis comme nous avons relevé les précédents.