image_pdfimage_print

Voeux 2022

Chilly Mazarin > Actualités > Voeux 2022

Vous avez été nombreux à venir assister à la cérémonie des voeux, ainsi qu’au spectacle lumineux Gueule d’ours, de la compagnie Remue Ménage et nous vous en remercions. Retrouvez ci-dessous le discours de la Maire, Rafika Rezgui.

Madame la Députée,
Monsieur le Conseiller Régional,
Madame la Conseillère Départementale,
Monsieur le Maire honoraire,
Mesdames et messieurs les membres du Conseil des sages,
Messieurs les représentants des forces de l’ordre,
Chères Chiroquoises, Chers Chiroquois,

C’est un immense plaisir que de vous retrouver ici ce soir pour célébrer l’année 2022. Évidemment, nous aurions tous préféré que cela se déroule selon le format traditionnel au sein du gymnase Jesse Owens et donc au chaud. Mais comme chacun le sait, la situation sanitaire implique d’être raisonnable pour limiter les risques de propagation. Alors, nous innovons et nous vous proposons ce format inédit de cérémonie de vœux.
Vous présenter, au nom de la municipalité, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, c’est ce qui nous rassemble ce soir. Je vous souhaite à toutes et tous une heureuse année 2022, de réaliser vos projets et, plus que jamais, une bonne santé.

Une cérémonie de vœux c’est habituellement l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée et de présenter les perspectives pour l’année qui s’ouvre. Je vous rassure, je n’ai pas l’intention de me livrer à un interminable discours, compte tenu des températures fraîches ce soir. Pourtant, je tiens à vous rendre compte de nos actions ces derniers mois et de ce que nous voulons réaliser au cours de cette année.

Mais avant, je voudrais avoir un mot pour le personnel communal et saluer l’engagement des agents du service public. Depuis le premier jour de cette pandémie, ils n’ont eu de cesse de s’adapter pour assurer la continuité du service public. Au plus fort de la crise, ils ont souvent été inventifs pour proposer des services nouveaux et maintenir les liens avec les plus vulnérables. Ils sont parfois exposés à vos impatiences mais ils reçoivent aussi et régulièrement votre reconnaissance. Je voudrais publiquement les remercier pour leur professionnalisme.

Ces derniers mois, la pandémie a chamboulé nos vies. Personne ne pouvait imaginer que deux ans plus tard, le coronavirus marquerait encore notre quotidien.

Toutes les municipalités avec lesquelles nous sommes en contact traversent les mêmes difficultés. À Chilly-Mazarin comme ailleurs, les élus et l’administration déploient une énergie considérable pour accompagner les habitants et leur faciliter le quotidien.

La prise de fonction de mon équipe s’est déroulée dans ce contexte inédit et, naturellement, notre urgence était d’organiser notre ville pour faire face aux conséquences de l’épidémie. Nous avons d’abord facilité l’accès aux masques au moment où il était difficile de s’en procurer, installé un dispositif de dépistage gratuit et sans rendez-vous durant plusieurs semaines à Jesse Owens. Et puis, il y a eu la bataille pour obtenir le droit d’ouvrir un centre de vaccination dans notre ville.

Durant plusieurs semaines, inlassablement, il a fallu militer auprès des services de l’Etat et prouver que nous étions prêts et organisés pour assumer le fonctionnement d’un centre de vaccination. Et cette détermination a payé puisque nous avons pu l’ouvrir en mai 2021 et vacciner 24 000 personnes.
Après une courte période de fermeture, que nous n’avions pas souhaitée, notre centre a pu à nouveau ouvrir au début de ce mois, au parc de l’hôtel de ville.
Évidemment, cela a été possible grâce à la mobilisation des soignants et des nombreux bénévoles qui contribuent au fonctionnement de notre centre de vaccination.
Permettez-moi de tous les remercier en votre nom et, en particulier, le docteur Alain Castel qui en assure la coordination.

En même temps que les actions menées sur le plan sanitaire, la municipalité s’est aussi mobilisée pour concrétiser ses engagements auprès des Chiroquois. Je n’en citerai que quelques-uns :
– Nous avons adopté un plan propreté et ajouté des moyens humains et matériels pour y parvenir. Dans les prochains jours, vous découvrirez la Brigade Chilly Ville Propre, un nouveau service que nous avons créé pour veiller à la propreté de la ville et qui disposera de la faculté de verbaliser ceux qui dégradent volontairement nos espaces communs.

– Nous avons révisé la tarification des services rendus aux familles pour qu’elle soit plus juste et nous avons supprimé la préinscription obligatoire, en vigueur depuis 2017 et qui était très mal vécue par les familles qui, en plus, subissaient régulièrement des pénalités financières.

Cette contrainte pour les familles ne permettait même pas d’améliorer l’organisation des services. Désormais, c’est le service public qui s’adapte aux familles et non l’inverse.

– Nous avons également pris des décisions fortes pour empêcher l’urbanisation excessive de notre ville comme l’y destine l’actuel plan local d’urbanisme voté en 2019. La municipalité a refusé la vente du terrain de l’ancienne MJC à un promoteur qui projetait d’y construire 220 logements et nous avons bloqué le programme de plus de 600 logements prévus sur le site Découflé, à deux pas d’ici. Pour protéger solidement notre ville et nous inscrire dans la transition écologique, nous avons lancé la révision générale du plan local d’urbanisme. Un cabinet d’études a été mandaté pour nous accompagner et, dans les prochains jours, vous recevrez un document qui vous donnera la parole pour dire quel Chilly vous voulez pour demain. La concertation sur un sujet aussi majeur est, pour la municipalité, un impératif primordial. Je compte sur vous pour vous impliquer. Nous vous présenterons les enjeux en toute transparence pour vous permettre de vous prononcer dans la clarté. Écouter d’abord, décider dans la concertation, agir en transparence. C’est ainsi que nous voulons agir.

– Nous avons aussi créé l’Espace France Services pour étoffer la présence des services publics dans le sud de la ville et vous faciliter les démarches du quotidien sans avoir à vous déplacer dans les villes voisines.

– Nous avons rétabli les moyens de la police municipale, dont je précise qu’elle n’était composée que de 2 policiers actifs lorsque nous avons pris nos fonctions. Nous avons remis en place une brigade de nuit et nous avons réparé le système de renvoi des images de vidéoprotection vers le commissariat de Longjumeau pour que la police nationale puisse agir plus efficacement. Parce que la prévention ne doit pas être négligée, nous avons créé un service de médiation urbaine pour prévenir les conflits et la délinquance. Vivre dans une ville apaisée et sûre, c’est l’exigence de chacun d’entre nous. Pour y parvenir, nous devons travailler étroitement avec nos partenaires du champ de la sécurité et de la tranquillité publique. Nous avons retissé des liens étroits avec eux et nous les avons associés à l’élaboration de notre stratégie locale de sécurité qui engage chacun d’entre eux. Je vous en rendrai compte régulièrement parce que là aussi la transparence est un impératif.

– Nous avons aussi fait le choix de nous tourner résolument vers notre communauté d’agglomération. Je suis convaincue que la Communauté Paris-Saclay est une chance pour notre ville car c’est là que s’écrit une partie de l’avenir de Chilly-Mazarin. Avec mes collègues du conseil municipal, nous sommes investis dans ses instances de travail pour peser sur les décisions et promouvoir les intérêts de notre ville. C’est avec beaucoup de responsabilité, et je dois avouer aussi, une pointe de fierté pour notre ville, que j’assume la fonction de vice-présidente en charge du développement économique et des zones d’activités économiques. C’est une belle mission que d’œuvrer à la vitalité de ce territoire stratégique, au développement des emplois actuels et futurs, notamment pour notre jeunesse. C’est là que sont créées les richesses qui nous permettent de cofinancer les projets que vous attendez.

C’est une responsabilité forte qui marque la place de Chilly-Mazarin auprès des 26 autres villes qui composent la Communauté Paris-Saclay.

– Et, dernier exemple pour illustrer notre action en 2021 : nous avons planifié la réalisation des grands projets et travaux qu’il nous faut mener pour préparer l’avenir de notre ville. Vous me l’avez souvent exprimé, 3 équipements majeurs manquent énormément à notre ville. Ils sont ceux sur lesquels nous concentrons une forte part de notre budget.
Des études sont déjà en cours. Le premier sera d’abord l’équipement sportif pour restaurer l’offre d’installations sportives diminuée depuis la démolition du gymnase Pierre de Coubertin. Dans les prochains jours, tous les futurs utilisateurs seront concertés pour définir le programme et, d’ici la fin de l’année, et sauf imprévu, les travaux pourront être lancés. Le deuxième équipement que nous réaliserons sera une école maternelle pour remplacer celle du Centre devenue vétuste. Et enfin, le troisième équipement sera le pôle culturel pour pouvoir accueillir les pratiques artistiques et les spectacles. Je voudrais remercier Gérard Funès, maire honoraire de notre ville, pour avoir accepté de mener la concertation auprès des associations et acteurs culturels avant de définir une feuille de route pour concrétiser cet équipement qui manque tant depuis l’inexcusable destruction de la MJC en 2015.

Comme vous le voyez, les difficultés n’ont pas eu raison de notre détermination à faire réussir Chilly-Mazarin. Toute notre énergie est mobilisée vers un ultime objectif : que les Chiroquoises et Chiroquois vivent mieux dans leur ville.
Et pour réussir vraiment, il nous faut être rassemblés. C’est ce que nous avons voulu traduire au travers du message de la carte de vœux que vous avez tous reçue. Pour 2022, nous vous proposons une année Citoyenne et Engagée.
Chilly-Mazarin peut compter sur le dynamisme de ses citoyens. Pour preuves, la vitalité des associations et votre engagement dans les instances de participation : le conseil local de la transition écologique, le conseil des sages et dans quelques semaines le conseil municipal des enfants pour initier à la citoyenneté dès le plus jeune âge.
Au printemps, c’est le festival républicain qui nous rassemblera. La République est notre patrimoine commun. Parce qu’elle est la garante du vivre-ensemble, nous voulons porter haut ses valeurs et les célébrer sous diverses formes artistiques.

C’est par ces mots d’espoirs que je voudrais conclure mon propos que je sais finalement plus long que prévu.
Les moments pour se voir se sont faits plus rares avec la situation sanitaire même si nous avons multiplié les formats de nos échanges avec la création des Facebook live ou la permanence mensuelle des élus les premiers dimanches du mois, au marché et au G20.

Les élus, ils sont autour de moi ce soir et auprès de vous au quotidien. Comme moi, ces femmes et ces hommes ont fait le choix de s’investir pour notre ville et ses habitants. A mes collègues de la majorité municipale je voudrais dire ma gratitude pour leur implication et les sacrifices qu’ils consentent pour se rendre disponibles et œuvrer pour rendre notre ville meilleure.
Je suis consciente que je leur en demande beaucoup mais je sais la force de leurs convictions et leurs motivations sincères au service des Chiroquois.
A mes collègues de l’opposition municipale, je leur exprime mon respect républicain et mon attachement au dialogue serein et constructif. Quelle que soit notre place, l’intérêt des Chiroquois doit toujours être notre objectif commun.

Mesdames et Messieurs, je vous renouvelle mes meilleurs vœux de joie, de bonne santé et de bonheur pour 2022.
A présent, place aux festivités. Je vous invite à découvrir un spectacle à la fois extravagant et poétique. J’espère qu’il vous plaira et vous surprendra !
Une autre surprise vous attendra à votre départ et je remercie chaleureusement la boulangerie LOUIS, notre partenaire.
Très bonne soirée à toutes et tous.
Je vous remercie pour votre attention.

Contact

Place du 8 mai 1945
91380 Chilly-Mazarin
Tél : 01 69 10 37 00
Formulaire de contact