image_pdfimage_print

Yvette Boidec

Chilly Mazarin > Portraits > Yvette Boidec

Citoyenne et républicaine avant tout 

La Chiroquoise Yvette Boidec est une figure de la démocratie locale et l’investissement citoyen. Modeste et discrète, elle participe activement à la vie politique et associative de la ville depuis plus d’un demi-siècle.

 

Je respecte avant tout la République et la démocratie

Cadette d’une sororie de 3 filles, Yvette a vécu son enfance dans de nombreuse villes de France, suivant la carrière de fonctionnaire de son père. Née en Algérie, elle est ensuite passée par Bordeaux, Limoges et Montpellier avant de venir en région parisienne après son entrée aux Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT). Dans le début des années 70, elle s’installe avec sa sœur Paule, fraîchement embauchée chez France Telecom. Les 2 sœurs vont rapidement investir au Parc de Gravigny, face à la plaine agricole de Balizy, avant d’emménager à la résidence du Pré du Roi.

Engagement citoyen et politique

En 1974, Yvette fait une rencontre qui va changer sa vie : Jacques Chirac. Peu de temps après, ce dernier impulse la création du Rassemblement pour la République (RPR), parti politique qu’il présidera pendant près de 20 ans. Yvette est très attachée aux valeurs républicaines et décide de s’engager pleinement dans la vie politique. Elle devient présidente de la section d’entreprise du RPR aux PTT. Elle prend également des responsabilités locales pour son parti en devenant déléguée de la circonscription et surtout, s’implique beaucoup dans la démocratie locale. Yvette n’a raté aucun scrutin et a tenu à plusieurs reprises un bureau de vote.

Comité départemental du souvenir du Général de Gaulle

En 2001, la Chiroquoise devient secrétaire départementale du Comité départemental du souvenir du Général-de-Gaulle et le restera presque 15 ans. L’administratif, la rédaction des rapports moraux, cela demandait un travail conséquent, explique-t-elle, nous avons tout de même eu jusqu’à 9000 adhérents. C’est d’ailleurs elle qui est à l’origine du visuel de la Croix de Lorraine qui servira ensuite à toutes les publications de l’association. Puis en 2007, elle crée la section de Chilly-Mazarin et l’anime avec sa sœur Paule. Expositions, voyages, dédicaces de livres sur le Général-de-Gaulle, la section chiroquoise est, dès le début, très active et  Yvette Boidec est présente à toutes les commémorations de la ville ainsi qu’à celles des communes voisines. Elle participe également chaque année au Forum des associations en travaillant sur un thème spécifique, différent à chaque fois.

Section de Chilly-Mazarin

Après à peine un an d’existence, la section de Chilly-Mazarin organise une cérémonie avec une bénédiction du curé de la paroisse et le lancement du drapeau de Chilly-Mazarin par le maire de l’époque Gérard Funès. Les sœurs Boidec travaillent avec l’Office National des Anciens Combattants (ONAC), le Souvenir Français (association nationale qui aide à l’entretien des tombes des anciens combattants) et l’Association Nationale des mémoires du Mont Valérien. Il faut varier les partenaires pour enrichir les activités de l’association, précise la septuagénaire, nous sommes 40 adhérents à ce jour, nous en avons malheureusement 3 pendant la crise sanitaire. Un voyage à Limoges puis au village martyr d’Oradour-sur Glane ainsi qu’une visite à la maison natale de Charles de Gaulle à Lille sont prévus dans les mois à venir, sans compter un concert de la Garde républicaine aux Invalides et la prochaine assemblée départementale à Dourdan.

Investie et respectueuse

Yvette Boidec est toujours bien informée et bien connectée. Elle utilise Facebook et s’occupe de la revue de presse mensuelle des immanquables sur Charles de Gaulle. En 2021, elle remet la médaille du 50e anniversaire du Comité départemental à la députée, à la conseillère départementale, aux porte-drapeaux et à la maire Rafika Rezgui, qu’elle apprécie. Nous ne sommes pas du même bord politique mais j’apprécie la personne, et bien entendu, je respecte la fonction. Rafika Rezgui est quelqu’un qui se préoccupe des gens. Elle prend régulièrement des nouvelles et sait véritablement écouter. Même si elles déplorent un déficit de commerces de proximité, Yvette et Paule restent à Chilly-Mazarin parce que la ville est bien gérée. Toute leur vie investies, les 2 sœurs avouent néanmoins prendre de temps en temps le large pour rejoindre leur quartier d’été au Cap d’Agde.

Contact

Direction de la Communication
Hôtel de ville
Place du 8 mai 1945

Tél : 01 69 10 37 00
Formulaire de contact